Le mois d'Avril vient de débuter et le défi également,
Le but sera de faire deux activités sportives différentes (au minimum) par semaine sans objectif de durée.
Vous pouvez donc faire de la marche et du vélo par exemple, ou du renforcement musculaire et de la course à pied, etc.
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans ce défi, vous pouvez chaque semaine, changer à minima une activité sur les deux pour découvrir pourquoi pas, de nouveaux sports.
J'attends vos retours !
A vous de jouer !
QUE SIGNIFIE LE VIEILLISSEMENT ?
Le centre national de ressources textuelles et lexicales le définie comme étant le « Fait de vieillir ou d'avoir vieilli, d'avancer en âge, de s'affaiblir en perdant progressivement ses forces physiques ou morales, ses capacités intellectuelles. »
Parmi ces conséquences, j’ai décidé de m’intéresser plus particulièrement au risque de chute.
MAIS QU’EST-CE QUE LA CHUTE ?
Elle se définie d’après l’OMS comme « le fait de se retrouver par inadvertance, au sol ou à un niveau inférieur par rapport au niveau de départ. ». Il ajoute que les répercussions de celles-ci peuvent être de différentes natures dont l’aspect psychologique qui dû à ce choc, peut induire une peur de chuter à nouveau augmentant ainsi de façon considérable les risques de récidives.
En effet, « Pour une personne âgée, l’autonomie est souvent synonyme de qualité de vie et de vie à domicile. Or, il peut suffire d’une chute pour passer de la condition d’autonomie à celle de dépendance » (Tessier, 2009).
D’après l’OMS (2018), (organisation mondiale de la santé) « Les chutes sont la deuxième cause de décès accidentels ou de décès par traumatisme involontaire dans le monde. ». Elle ajoute que l’âge est plus propice à ce risque : « Les personnes qui font le plus grand nombre de chutes mortelles sont des personnes de plus de 65 ans » ce qui en fait donc un problème de santé publique.
A QUOI CELA EST DU ?
Entre autres,
- Perte auditive et visuelle.
- Développement d’ostéoporose = perte de densité et force osseuse.
- Développement de sarcopénie = perte progressive de la masse musculaire.
- Développement d’arthrose : perte du cartilage ainsi que des articulations.
- Fatigue accrue.
QUEL EST L’INTERET DE PRATIQUER UNE ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE ?
En tant qu’intervenant en APA, nous jouons un rôle sur l’amélioration de leur quotidien par l’activité physique adaptée. Cela pour leur permettre de limiter au maximum la perte d’autonomie.
La pratique quotidienne d’une activité physique de manière adaptée, permet de limiter cet impact en travaillant sur différents paramètres dont deux principaux : l’équilibre et le renforcement musculaire.
Elle a également des bienfaits sur les plans sociaux, et cognitifs à travers des séances individuelles et/ou collectives favorisant la communication et le bien-être.
Pratiquer une activité physique en extérieur au printemps a de nombreux effets positifs :
Les journées qui s'allongent ont un effet bénéfique sur le moral et permettent de faire davantage de choses pendant la journée et notamment de la marche ou toute autre activité.
Le soleil se montre un peu plus, et le plein de vitamine D également !
Les activités en extérieurs renforcent le système immunitaire.
Il n'y a donc plus d'excuses pour ne pas sortir prendre l'air. Ce sera l'occasion de découvrir de nouveaux endroits à proximité de chez vous ou en faisant un peu de route.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.